CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS
Tsonga Open Parc trophee

Un nouveau défi pour Gravotech : les trophées de l’Open Parc

29/05/2017

Evénement prestigieux du circuit ATP, l’Open Parc Auvergne Rhône-Alpes 2017 a confié à Gravotech le design et la réalisation de ses trophées. Une première pour Gravotech, qui a combiné une dizaine de technologies innovantes pour relever ce défi.

Les deux vainqueurs du tournois ATP Open Parc avec leurs trophées by Gravograph Gravotech

Tsonga vainqueur Open Parc Lyon et son trophee by Gravotech

 

C’est en huit semaines à peine que les équipes de Gravotech ont relevé le défi de concevoir et réaliser les trophées remis aux vainqueurs de l’Open Parc Auvergne Rhône-Alpes 2017. Confiée par l’organisateur du tournoi, Sport Plus Conseil, cette mission a mobilisé toutes les compétences de Gravograph, l’entité du Groupe spécialisée dans la signalétique et la personnalisation.

  

Au cœur du projet, la mise en œuvre d’un véritable démonstrateur technologique associant les solutions les plus innovantes

decoupe acrylique pour trophee
découpe laser du bois et d’acrylique,
  socle trophée gravé au laser laser trophee
gravure laser sur bois,
decoupe laser bois
découpe mécanique,
trophée impression 3d
fabrication additive (impression 3D),
plateau de l'Open Parc de tennis à Lyon
impression numérique et matières à graver
gros plan sur les trophées de l'Open Parc
métallisation des objets imprimés en 3D
plaque metal gravée laser pour trophée
marquage sur métal

Un véritable démonstrateur technologique.

Pour le design des trophées, l’équipe a intégré des partenaires, le fablab Youfactory (Villeurbanne), X3D Group (Lyon) et Smart METAL Design (Loriol). Ces partenariats ont permis à Gravotech de piloter l’ensemble de la prestation, de la création à la production en passant par plusieurs phases de prototypage.

Gravotech apporte ainsi la preuve de sa capacité à transformer les belles idées en objets de très haute qualité : une expertise innovante à la fois technique et organisationnelle, qui peut trouver de nombreuses applications telles que les trophées sportifs mais aussi les goodies, souvenirs touristiques, etc.

Deux trophées ont été imaginés, rappelant à la fois Lyon et l’univers tennistique : 

Le trophée du vainqueur de l'Open Parc de tennis Lyon

plateau de l'Open Parc de tennis à Lyon

 

Deux trophées ont été imaginés par Gravograph, rappelant à la fois Lyon et l’univers tennistique : une coupe pour les vainqueurs et un plateau pour les finalistes, déclinés chacun en trois tailles. La coupe évoque une raquette de tennis et est dotée de poignées en forme de têtes de lion ; le plateau s’inspire quant à lui de la porte des Enfants du Rhône (la plus belle entrée du parc de la Tête d’or) dont il reprend les motifs, les écussons étant remplacés par des balles de tennis. Plusieurs matériaux ont été employés : bois, métal, acrylique et PLA (matière plastique biodégradable d’origine végétale utilisée pour l’impression 3D).

Cette expérience originale issue des savoir-faire de Gravotech en matière de gravure et d’impression 3D préfigure la fondation d’un fablab interne. L’objectif : encourager la créativité, l’agilité, l’esprit d’équipe et l’innovation au service des clients de l’entreprise.  

 

usinage trophée machine laser Gravograph assemblage trophee metal open parc assemblage trophées travail d'équipe trophee   

 

Groupe mondial présent sur les cinq continents et dont le siège est situé à Rillieux la Pape (Rhône), Gravotech, à travers ces trophées destinés à un tournoi ATP, apporte une double contribution au rayonnement de la métropole de Lyon et à l’excellence industrielle et technologique française.

Vous avez un projet semblable ? Nous pouvons vous aider à le réaliser !